Le second radar (l’OSF).

 




Parmi les équipements modernes et performants dont sera équipé le Rafale figure l'OSF : optronique secteur frontal. Ce capteur multicible intégré au système d'armes s'assimile à un véritable deuxième radar de bord.






Peu encombrant, il est implanté en pied de la verrière sur l'avant du cockpit, dans un volume de 80 litres qui lui est réservé entre l'ensemble avant du radar et ses coffrets de traitement. Discret, il présente la caractéristique d'être passif au bon sens du terme, c'est-à-dire de ne pas émettre d'énergie, ce qui rend son fonctionnement quasiment indétectable. Pourtant, il ne faut pas s'y tromper, l'optronique secteur frontal (OSF) est un système complet qu'on ne recontre aujourd'hui sur aucun autre avion d'armes en service ou en développement dans le monde.

Car, à la différence des capteurs optroniques existant, l'OSF ne se contente pas de produire de l'imagerie : son fonctionnement se rapproche en de nombreux points à celui d'un radar, aussi bien dans la fonction air/air que dans la fonction air/surface. C'est ainsi qu'il détecte et localise les cibles, les identifie, analyse les formations ainsi que le résultat des tirs. Il participe aussi bien à l'autoprotection de l'avion qu'à l'attaque. Et grâce à ses capacités infrarouges, il offre une aide précieuse pour le pilotage de nuit. En résumé,  ce capteur très complet contribuera de façon majeure au potentiel du système d'armes du Rafale et à l'accomplissement du concept de polyvalence élargie affirme C. Burg, ingénieur de l'armement.

D'ailleurs, comme tous les capteurs du Rafale, l'OSF bénéficie d'une intégration totale au système de navigation et d'attaque de l'avion, et contribue à part entière à l'enrichissement de la situation tactique et à la mise en oeuvre des armements.

En mission air/air, l'OSF assure la recherche, l'acquisition et la poursuite de cibles aériennes en deux dimensions avec une discrétion totale, et en trois dimensions en utilisant la voie laser. A cela s'ajoutent des fonctions importantes : l'analyse des raids, l'analyse des résultats de tir et la reconnaissance visuelle de cibles. Les principales qualités du capteur sont sa discrétion, sa capacité de fonctionnement intègre en ambiance de brouillage électronique, son large domaine angulaire et la précision des paramètres fournis.
En mission air/surface, l'OSF conserve les mêmes caractéristiques, ses capacités de recherche et d'acquisation se portant cette fois sur des cibles terrestres ou maritimes. Le mode imagerie permet l'analyse et la poursuite des cibles, le mode télémétrie la localisation trois dimensions.

 

Un concentré de technologie

L'OSF est composé de deux voies optiques : l'une consacrée à l'infrarouge et dont la tête est une boule stabilisée affleurant au-dessus de nez de l'avion, l'autre rassemblant une voie TV et un télémètre laser.
La voie infrarouge possède une fonction veille/poursuite et une fonction imagerie ( respectivement appelées IRST et FLIR en terminologie anglosaxonne).

Ø      La voie TV/laser est réservée à l'identification de la cible et à la télémétrie. Toutes deux ont un large domaine d'excursion et offrent la possibilité pour le pilote d'opter pour le champ de vision de son choix.
Les deux têtes sont de formes différentes car la boule fait fonction de première lentille dans le dispositif optique de la voie infrarouge, tandis que la voie TV est un instrument de précision et requiert une stabilisation parfaite de sa ligne de visée. Ses composants sont donc abrités sous un hublot de protection aérodynamique, conçu pour éliminer les aberrations optiques.
Les nombreux modes de fonctionnement air-air, air-sol et air-mer sont configurés automatiquement en fonction de la mission programmée pour l'avion, ou à la demande du pilote pendant le vol. L'unité de traitement intégrée est fondée sur des architectures de calcul massivement parallèles, nécessaires en particulier pour effectuer les opérations élémentaires sur les images vidéo.

Ø      L'OSF est developpé à parité par Thomson-CSF Optronique et Sagem-SAT.

Ø      Thomson assure l'intégration globale et est responsable de la voie TV.

Ø      Sagem-SAT est responsable de la vois infrarouge et de l'unité de traitement.

Ø      Cilas pour le télémètre laser, Sofradir pour les détecteurs infrarouges et Cryotechnologie pour le refroidissement de ces derniers.